Sign in / Join

La meilleure recette de pain nordique

Le pain nordique est une recette très originale et saine. Elle nécessite assez d'ingrédients. C'est un met très savoureux et délicieux qui a déjà fait ses preuves dans divers régions du monde entier. Vous souhaitez en savoir plus sur la recette du pain nordique ? Nous vous donnons dans cet article, plus d'informations sur cette recette.

Recette de pain nordique : de quoi s'agit-il ?

Le pain nordique est un pain qui généralement se lève beaucoup plus moins qu'un pain. La mie du pain nordique est beaucoup plus compacte et sombre. En effet, avec le pain nordique, vous allez trouver le goût d'un pain à l'ancienne. Ce pain est très loin des pains industriels que vous pouvez trouver dans les supermarchés. Après avoir testé cette recette de pain nordique, vous aurez envie d'en tester d'autres comme le pain à l'épeautre.

A voir aussi : Convertir cl en ml facilement : mesurez les liquides avec précision

En effet, ces pains maisons valent vraiment la peine qu'on les déguste pour enfin retrouver des saveurs uniques et originales. De plus, le pain nordique est plein d'éléments nutritifs dont les pains industriels actuels sont tous dépourvus.

Quels sont les ingrédients pour deux pains de 18 cm ?

Pour préparer deux pains de 18 cm, vous devez avoir :

A lire en complément : 10 recettes faciles et délicieuses pour les débutants en cuisine

  • 65 g des graines de courge qui sont bio
  • 65 g des graines de tournesol qui sont bio
  • 90 g d'amande tout entière
  • 60 g d'abricot tout secs
  • 25 g de graines de chia
  • 60 g des graines de cranberries séchées bio du Canada
  • 12 g de sel fin
  • 235 g de flocons de sarrasin
  • 20 g de psyllium ( en magasin bio ou en pharmacie)
  • Deux cuillères à soupe de sirope d'agave
  • 55 g de l'huile d'olive
  • 60 cl d'eau

Quels sont les matériaux à utiliser ?

Pour la composition du pain nordique, vous avez besoin :

  • Une plaque à pâte roulée -43 × 30 cm
  • Un robot kitchenaid k45 complet
  • Une moule pain de mie - Exoglass® - 18 × 8,5 cm
  • Un spray de démoulage 250 ml

Comment préparer le pain nordique ?

Pour réaliser la recette de pain nordique, vous devez tout d'abord commencer par préparer tous les ingrédients.

Préparation

Tout d'abord, versez les graines de courge et tournesol, de même que les amandes sur une plaque à pâtisserie creuse. Ensuite, vous devez les faire torrifier dans un four préchauffé à 180°C, pendant environ 10 minutes. À l'aide d'un ciseaux, vous devez couper les abricots secs en deux ou en trois selon leur taille. Dès que les graines et les amandes sont torifiées, sortez-les du four et laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, versez-les dans la cuve du batteur.

Ajouter ensuite les morceaux d'abricots, les graines de chia, les cranberries séchées ainsi que le sel fin. Ajouter de même, les flocons de sarrasin, le psyllium. Versez par la suite, le sirop d'agave, l'huile d'olive et enfin l'eau.

Mélanger à cet effet, tous ces éléments avec l'accessoire feuille du batteur ( à vitesse 1 afin de ne pas tout broyer ). Broyer le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Une fois le mélange terminé, vous devez laisser reposer la préparation minimum 15 min pour que psyllium se gorge d'eau et ainsi fasse effet. Graisser ensuite, deux moules à pain de mie Exoglass ® de 18 × 8,5 cm et ceci à l'aide d'un spray de démoulage.

Cuisson

N'hésitez pas à passer du papier absorbant pour bien répartir la matière grasse sur tout le fond du moule. Versez la préparation précédemment obtenue dans les deux moules de manière très équitable. Vous avez la possibilité de faire aussi un seul pain, pour cela, vous devez prévoir un moule de de 28 ou 29 cm de long.

Filmez ensuite les moules avec deux feuilles de papier film. Laissez reposer au frais toute la nuit. Sortez les moules du réfrigérateur le lendemain et retirez les papiers films. Ensuite, enfournez les moules dans un four ventilé préchauffé à 200°C et cuire pendant une heure. Au terme de la cuisson, sortez les pains nordiques du four et laissez tiédir avant de les démouler. Bonne dégustation.