La conversion ne s’utilise pas uniquement en mathématiques, il est également requis dans diverses situations du quotidien. La cuisine est le cas le plus récurrent dans lequel la conversion est le plus utilisée. En effet, pour réussir certaines recettes, certains ingrédients doivent être mesurés au millilitre près. C’est le cas du lait par exemple. Alors comment convertir 3 cl de lait en millilitre ? Cet article vous apprend comment convertir 3 cl de lait en millilitre. Bonne lecture !
Plan de l'article
Convertir 3 cl de lait en millilitre
Pour bien comprendre la conversion de 3 cl de lait en millilitre, vous devez avant tout connaitre la formule de conversion du centilitre en millilitre. La formule de conversion du cl en millilitre est la suivante : millilitre = centilitre x 10.
A voir aussi : Comment choisir la bonne machine à glaçons ?
Selon la formule, il suffit de multiplier la valeur du lait en cl par 10 pour obtenir la valeur en millilitre. Ainsi, pour 3 cl de lait, le résultat est de 30 millilitres.
Illustration : 3 cl x 10 = 30 millilitres
Lire également : Cuire à la bonne température : comment réchauffer sans cuire au four ?
Astuces permettant de convertir le cl en millilitre
Il existe diverses astuces qui pourraient vous permettre de faire vos conversions efficacement. Parmi ces astuces, il y a : les convertisseurs en ligne, le tableau des mesures et la calculatrice.
Les convertisseurs en ligne
C’est une méthode de conversion simple à utiliser. Il suffit d’accéder au site de conversion en ligne puis d’entrer les donner à convertir ensuite, sélectionnez l’unité de conversion pour obtenir un résultat immédiat.
Le tableau des mesures
Qui ne se souvient pas de ce tableau utilisé sur les bancs de l’école ? Eh oui ! Il s’agit du fameux tableau de conversion des unités de volume. Rassurez-vous, rien ne change au niveau de son mode d’usage. Vous devez tracer un tableau de quatre colonnes contenant les unités de volume dans l’ordre suivant : litre, décilitre, centilitre et millilitre. Insérez-y les données à convertir dans la colonne de l’unité initiale. Ensuite, ajouter des zéros de colonnes en colonnes jusqu’à la colonne de l’unité de mesure voulut.
La calculatrice
Avec une calculatrice également, il est possible de faire des conversions. Pour le faire, il faut commencer par sélectionner OPTN, puis appuyer sur la touche F1. Suite à cette action, les unités de volume défileront sur l’écran de la calculatrice. Avec les touches de direction, sélectionnez la mesure initial et la mesure dans laquelle les données doivent être converties. Enfin taper les données que vous souhaitez convertir pour obtenir les résultats qui conviennent.
Les erreurs à éviter pour réussir la conversion
L’une des erreurs très courantes à éviter lors de votre conversion est la confusion entre les unités de mesure. Par exemple 3 cl correspond à 30 ml, il ne faudrait pas confondre le cl avec le litre. Bien que presque anodine, une erreur pareil changerait complètement le résultat de la conversion. Une autre erreur courante est liée au mauvais usage des virgules et des points. Cette erreur est très courante dans la conversion manuelle. En prenant garde de faire ces erreurs, vous pourrez faire de parfaire conversion.