Sign in / Join

Quelles quantités prévoir pour buffet ?

Il est clair que la quantité de repas consommée par un individu alpha serait différente d’un autre lambda. Cela dit, pour ne pas vous retrouver ni dans l’insuffisance ni dans le surplus de nourriture, vous devez faire des prévisions. Quelles quantités à prévoir pour un buffet ? Éléments de réponse.

Quantités à prévoir pour un buffet : lesquelles pour petits fours ?

Définir les quantités à prévoir pour un buffet n’est pas toujours aisé. En réalité, pour le faire, vous devez nécessairement prendre en compte l’effectif de vos convives. Cela vous permet d’abord d’évaluer le nombre de repas, de variétés d’amuse-bouches, d’entrées, de desserts sans oublier les accompagnements.

A lire aussi : Comment manger des crevettes dans un restaurant ?

Ainsi, si vous adoptez des petits fours pour l’accueil, prévoyez-en 6 à 8 par personne. De ce fait, vous aurez à en prévoir 70, 175 et 350 respectivement pour 10, 25 et 50 convives. Par contre, si vous optez pour des amuse-gueules, trois à quatre variétés doivent être prévues.

Quelles quantités de desserts à prévoir pour un buffet ?

buffet

A découvrir également : Est-ce plus cher de faire ses courses au drive ?

Le dessert est ce moment qui vient juste après la consommation des plats. Il s’agit des gâteaux, des mignardises, des fruits ou de la glace. Vous pouvez prendre une tranche de gâteau, la diviser en deux et en donner une partie à chaque invité. Pour les mignardises, comptabilisez au moins trois (3) par personne.

Prévoyez environ 150 g de fruits par personne, soit 1500 g pour 10 invités, et environ 3750 g pour 25 convives. En ce qui concerne les produits de pâtisserie, 100 g suffiront à un individu. Lorsqu’ils sont 10 ou 25, vous aurez respectivement 1 kg et 2,5 kg.

Quantités à prévoir pour un buffet : les accompagnements, salades, viandes

Vous devez diversifier vos plats. En effet, plus nombreux sont les mets, moins les quantités consommées par les invités sont moindres. Estimez 70 g et 100 g respectivement pour le fromage et le pain d’une personne. Pour les viandes et poissons, 200 g sont largement suffisants pour un invité. En ce qui concerne les accompagnements, 250 g doivent être prévus par individu.

Quelles quantités à prévoir pour les boissons ?

Il faut prévoir du vin, de la bière, de l’eau minérale, du champagne, des jus de fruits, du soda et bien d’autres boissons pour votre buffet. Pour le vin, prenez une bouteille pour 2, voire 3 invités. Pour le champagne, quatre personnes pour une bouteille. Un individu pour la consommation de 30 cl d’eau.

Retenez que les quantités à prévoir pour un buffet doivent être axées sur le nombre de convives ainsi que leur âge. En réalité, si les vieillards et les enfants mangent moins, c’est le contraire avec les jeunes, les adolescents, les adultes.