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Quelle quantité de poisson par semaine ?

Parmi les aliments que l’homme consomme, on retrouve le poisson qui est considéré comme l’un des meilleurs produits alimentaires. Toutefois, il faudrait en déterminer un rythme précis de consommation pour l’équilibre alimentaire. Découvrez ici la quantité de poisson à consommer par semaine pour être en bonne santé.

Combien de fois prend-on du poisson par semaine ?

Selon les experts en nutrition, le poisson est l’élément alimentaire le plus riche en oméga 3. C’est donc un aliment à intégrer obligatoirement dans son alimentation. Ainsi, les nutritionnistes conseillent de consommer deux portions de poisson par semaine. Dans cette portion, il faudrait avoir un poisson gras, à forte teneur en  oméga 3 à longue chaîne. Il s’agit des poissons comme le saumon, la sardine, le marqueté au, le hareng ou même la truite fumée.

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De plus, vous pouvez limiter cette consommation à 2 fois par mois en ce qui concerne les poissons d’eau douce fortement bio- accumulateur. Au nombre de ces poissons, on peut avoir de l’anguille, la carpe, le silure, brème, Barbeau et bien d’autres. En effet, le poisson, compte tenu de ses éléments nutritifs, doit être pris en compte dans votre alimentation au minimum deux fois. Évidemment, on peut en prendre bien plus que deux fois dans une semaine, c’est encore mieux.

Quelle est la quantité minimum à prendre en une semaine ?

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Comme mentionné précédemment, il faut un minimum de deux portions de poissons par semaine. Cette prescription correspond ainsi à un équivalent de 300 ou 500 mg de poisson par jour. En effet, l’oméga 3 qui est l’élément nutritif principal du poisson doit être pris en quantité minimum de 300 mg ou 500 mg par jour. Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il est recommandé de prendre environ 300 à 500 mg d’acides gras d’oméga 3 chaque jour et donc 600 à 1000 mg par semaine. C’est le minimum qu’on puisse consommer pour offrir au corps son nécessaire d’oméga 3.

Par ailleurs, la quantité de poisson à prendre par semaine peut varier en fonction du type de poisson. Ainsi, avec les poissons les plus riches en oméga 3 vous pouvez prendre approximativement 200 mg et même plus par jour. Tout ceci en tenant compte du poisson dont il s’agit. Cela correspond en moyenne à 400 mg  de poissons par semaine.

En ce qui concerne les autres poissons, ils sont à limiter en quantité compte tenu de leur teneur en mercure. Ainsi, ceux à faible teneur en mercure peuvent être pris en 200 mg par semaine. Par contre, ceux avec une teneur moyenne peuvent être pris à 180 g par semaine et ceux à teneur plus forte à 115 g par semaine.