Sign in / Join

Quelle sont les aliments riches en protéines ?

Les protéines sont des macronutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme. Elles contribuent activement à la construction des muscles, à la production des hormones et d’anticorps, etc. Elles apportent à l’organisme des acides aminés non essentiels et essentiels (fournis par les aliments). Il est donc indispensable d’avoir une alimentation protéinée pour maintenir les fonctions vitales. Quelles sont les sources de protéines alimentaires ? Découvrez-les dans cet article.

Les viandes

Les viandes constituent une excellente réserve de protéines et fournissent les acides aminés essentiels et non essentiels. Toutefois, certaines viandes (rouges et blanches) ont une teneur plus élevée en protéines. Il s’agit du rôti de porc, du filet de bœuf, du blanc de poulet, de la dinde, du canard, du jambon, etc.

A lire aussi : Les meilleurs petits-déjeuners minceur pour une journée pleine d'énergie

Les poissons et les fruits de mer

Les poissons constituent aussi une bonne source de protéines animales. Toutefois, les poissons gras sont plus recommandés dans le cas d’une alimentation saine. En effet, en plus de la qualité de leurs protéines, ces poissons fournissent de bonnes graisses.

Choisissez donc entre le saumon, le thon, le maquereau et les sardines. Les fruits de mer tels que les coquilles, les crevettes fraîches sont également riches en protéines.

A lire également : Astuces efficaces pour diminuer les calories de vos plats préférés sans sacrifier le goût

Les œufs

L’œuf est une excellente source de protéines animales. Cet aliment contient les acides aminés essentiels et est bien assimilé par l’organisme. Notez aussi que les œufs sont riches en acides gras essentiels. Ce qui est bon pour votre corps.

Les produits laitiers

aliments riches en protéines

Toujours dans la catégorie des aliments riches en protéines animales, se trouvent les produits laitiers comme le lait, le yaourt, le fromage blanc, le parmesan. Ces aliments fournissent l’intégralité des acides aminés essentiels facilement assimilés après consommation.

Parmi les produits laitiers, un autre aliment phare est la Whey. Très connue par les sportifs et adeptes de musculation, elle contient environ 80 % de protéines.

Les légumineuses

Les teneurs en protéines des légumineuses ne sont pas négligeables. Dans cette famille, le soja occupe la première place du podium. En effet, contrairement aux autres végétaux, les graines de soja contiennent tous les acides aminés essentiels.

Mais ce n’est pas le seul légume sec à consommer. La consommation des lentilles, de pois chiches, de haricot, de fèves est aussi bénéfique pour l’organisme.

Les oléagineux

Si vous souhaitez avoir d’autres protéines végétales, vous pourrez vous tourner vers les graines oléagineuses. Dans cette famille, privilégiez les amandes, les pistaches, les noisettes, les cacahuètes, les noix de cajou, etc.

Les céréales et les graines

Continuons notre exploration des aliments riches en protéines avec les céréales et les graines. Ces précieux ingrédients, souvent négligés dans notre alimentation quotidienne, peuvent en réalité constituer une source importante de protéines pour ceux qui cherchent à diversifier leur régime.

Les céréales telles que le quinoa, l'avoine et le riz complet sont non seulement riches en fibres mais aussi en protéines végétales. Le quinoa est d'ailleurs considéré comme un véritable trésor nutritionnel grâce à sa teneur élevée en acides aminés essentiels. Il peut ainsi être utilisé comme alternative saine aux produits animaux.

Les légumes et les plantes vertes

Les légumes et les plantes vertes s'inscrivent comme des choix judicieux pour ceux qui recherchent des sources de protéines végétales. Bien que souvent associés à une faible teneur en protéines, certains légumes et plantes vertes peuvent surprendre par leur contenu nutritif.

Prenons l'exemple du brocoli, un légume crucifère aux nombreux bienfaits pour la santé. En plus d'être riche en vitamines et minéraux essentiels, le brocoli contient aussi environ 2,8 grammes de protéines pour chaque 100 grammes consommés. Il est donc intéressant d'inclure régulièrement ce légume dans notre alimentation afin de favoriser notre apport en protéines.

Le chou frisé kale aussi mérite d'être mentionné lorsqu'il s'agit de sources végétariennes de protéines. Avec environ 4,3 grammes de protéines pour chaque 100 grammes servis, il offre un atout nutritionnel non négligeable. Le chou frisé kale regorge d'autres nutriments bénéfiques tels que les fibres alimentaires et différents antioxydants.

La courgette est encore un autre exemple étonnant avec ses propriétés riches en protéines insoupçonnées. Contenant près de 1 gramme par portion mesurée à la louche (environ 124 grammes), elle peut être une alternative intéressante aux autres aliments riches en matières grasses ou trop caloriques. Son goût doux permet aussi une multitude d'utilisations culinaires créatives.

Parmi les plantes vertes intensément colorées figure l'épinard. C'est un excellent choix pour les personnes recherchant une source de protéines végétariennes sans compromettre l'apport en fer et autres minéraux essentiels. Avec près de 3 grammes de protéines pour chaque 100 grammes consommés, il est considéré comme un allié précieux dans la quête d'une alimentation équilibrée.

Au-delà des exemples spécifiques, il existe aussi d'autres légumes et plantes vertes qui peuvent être ajoutés à notre alimentation quotidienne afin d'enrichir notre apport en protéines. Les pois chiches, les haricots verts, le céleri ou encore les asperges sont tous des aliments avec une teneur en protéines intéressante.

Vous devez noter que si certains légumes et plantes vertes sont riches en protéines par rapport aux autres aliments de leur catégorie, ils ne rivaliseront jamais avec leurs homologues animaux quant à leur contenu en acides aminés essentiels complets. Néanmoins, ils constituent des options nutritionnellement avantageuses pour ceux qui adoptent une approche plus végétalienne ou végétarienne dans leur alimentation.