Sign in / Join

Douceurs sucrées : quels chocolats pour un évènement spécial ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait. Si le bénéficiaire aime le chocolat, ne vous cassez pas la tête. Cependant, ne prenez pas la première tablette que vous trouvez au supermarché. Le chocolat offre différentes possibilités en termes de saveurs. Pour cet événement spécial, vous devez choisir pour votre proche les meilleures douceurs sucrées. Alors quel chocolat offrir pour telle ou telle occasion ? On vous donne quelques pistes.

Pour une occasion spéciale

Pour Noël, pour la Saint-Valentin ou encore pour un anniversaire, optez pour un coffret de chocolats. Il est composé de différents chocolats, allant du noir au blond, passant par du lait et du lait caramel, avec différentes garnitures. Le bénéficiaire va sûrement fondre de plaisir à chaque bouchée. Si celui à qui ce cadeau est destiné est un grand gourmand, cet assortiment devra aussi lui plaire.

A lire en complément : Les avant-gardistes de la cuisine durable : un aperçu des initiatives qui changent la donne

Notez toutefois que chaque coffret de chocolat est différent. Pour faire le bon choix, prenez le temps de vérifier la composition des pièces chocolatées. Si votre proche a une intolérance aux noix, assurez-vous que le coffret que vous achetez n’en contienne pas.

Pour le plaisir d’offrir

Il ne faut pas attendre une occasion spéciale pour témoigner l’affection que vous ressentez envers vos proches. Pour leur faire plaisir, vous pouvez leur offrir aussi du chocolat. Dans ce cas, on se tournera plus vers une tablette de chocolat. Le choix ne sera pas facile là, car une tablette n’est constituée que d’un type de chocolat.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’on entend par une cave à vin sommelière mono-température ?

On peut tout de même vous recommander le chocolat noir pour son intensité. Cependant, si le bénéficiaire n’apprécie pas vraiment le côté amer, préférez une tablette de chocolat au lait qui, elle, est plus douce et crémeuse. Pour surprendre votre proche, vous pouvez même choisir une tablette de chocolat et d’amandes ou de pistaches. Si vous savez que la personne suit un régime minceur, évitez de lui tenter avec une tablette de chocolat blanc. Privilégiez le chocolat noir à 70% qui est moins calorique et qui est moins sucré. Elle pourra alors l’ajouter à ses préparations si elle n’est pas très fan du côté amer du chocolat noir.

Choisir un chocolat de qualité

Un cadeau, ça devrait toujours faire plaisir, mais même si votre proche n’est pas un chocolatier expert, vous devez choisir pour lui le meilleur des chocolats. Comprenez bien que le meilleur chocolat n’est pas forcément le plus cher.

Cette qualité du chocolat pourra entre autres se voir sur :

  • La liste des ingrédients : si cette liste est trop longue et si vous trouvez des ingrédients avec des appellations imprononçables et des additifs comme de l’huile de palme ou des arômes chimiques, on ne vous le recommande pas,
  • Le pourcentage en cacao : privilégiez un chocolat composé au moins à 70% de cacao. Comprenez aussi que plus cette douceur chocolatée contient du cacao, plus elle sera riche en matières grasses et moins elle sera sucrée. Pour le cas du chocolat au lait, cette teneur en cacao devrait être au minimum à 25%.