Sign in / Join

Comment choisir la bonne machine à glaçons ?

Le glaçon est la forme solide de l’eau utilisée pour rafraichir un objet. Il a été créé pour maintenir certains produits comme les sérums, les vaccins, les boissons… à basse température. Utilisée dans différents secteurs d’activité, la production industrielle des glaçons est devenue indispensable. Pour répondre à ce besoin, la machine à glaçons est née. Découvrez ici les critères utiles pour choisir le matériel qui vous convient.

La capacité de production de la machine à glaçons

La capacité de production de la machine à glaçons est la première caractéristique à considérer pour choisir votre matériel. En effet, ce critère de choix permet à l’utilisateur de savoir si l’appareil peut lui fournir la quantité de glaçons dont il aura besoin au quotidien.

A lire aussi : La meilleure recette de pain nordique

En la matière, la majorité des équipements disponibles sur le marché peuvent produire entre 10 et 15 kg de morceaux de glaces par jour. À titre d’exemple, un simple utilisateur lambda n’aura guère besoin de la même quantité de glaçons qu’un utilisateur professionnel.

Ainsi, il existe certains modèles adaptés à un usage domestique, car ils peuvent produire moins de 10 kg de glaçons par jour. Dans cette catégorie, optez pour une machine équipée d’un réservoir d’eau pouvant contenir 2 ou 3 litres d’eau. Avec ce volume d’eau, l’appareil peut fabriquer en moyenne 1,75 ou 2,75 kg de glaçons.

A découvrir également : Quelle quantité de poisson par semaine ?

La durée de production des glaçons

machine à glaçons

Pour choisir une machine à glaçon adaptée à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte son temps de production. Sur le marché, la majorité des modèles peut produire les premiers morceaux de glaces en six minutes. En effet, la durée de fabrication varie généralement entre 6 et 30 minutes.

En quelques minutes, certains appareils sont en mesure de fabriquer jusqu’à 9 glaçons. Néanmoins, le nombre de morceaux de glaces produits varie d’une machine à une autre. Ainsi, renseignez-vous sur ces caractéristiques avant d’acheter votre appareil.

La taille et la forme des glaçons

Pour choisir une machine à glaçon efficace, il est recommandé de prendre en compte les dimensions des morceaux de glaces que l’appareil peut concevoir. En principe, un bon appareil permet à l’utilisateur de sélectionner la dimension : petit ou grand.

Ainsi, la machine doit embarquer un système de commande permettant de définir la taille des glaçons. En ce qui concerne la forme, les machines proposent des parts de glaces en cube. Il s’agit d’une configuration standard que vous pouvez modifier sur certains appareils.

Idéalement, choisissez un équipement qui vous permet d’indiquer la forme géométrique de glaçons qui vous intéresse. De ce fait, il est conseillé d’acheter une machine multifonction pour fabriquer des glaçons ronds ou en cylindres. Vérifiez également si l’appareil a la fonctionnalité nettoyage automatique.