Sign in / Join

Les grands vins à goûter au moins une fois dans sa vie

Issu de la fermentation de la raison, le vin est une boisson élégante et raffinée qui se servait uniquement sur les tables des nobles. Aujourd’hui, le vin est à la portée de tout le monde et de nombreux fabricants en proposent. Parmi toutes celles qui existent, il y en a qui sont plus célèbres et qu’il faut absolument goûter. La France est une référence en la matière. Nous vous invitons à découvrir ici les grands vins à goûter au moins une fois dans votre vie.

Chassagne Montrachet


Chassagne Montrachet est connu pour ses grands crus blancs provenant du cépage Chardonnay à Bourgogne. Les vins connus sous cette appellation sont élégants et portent des saveurs beurrées, biscuits, de fruits secs et épices. En plus de leur saveur exquise, ces grands crus sont élégants. Ils se déclinent en différentes catégories fabriquées chacune à diverses périodes. Vous pouvez découvrir ici un 1er cru de Chassagne Montrachet exceptionnel.

Lire également : Feuilles de brick aux pommes : recette facile et délicieuse pour une gourmandise unique

Château d’Yquem

Difficile de parler de grand cru sans évoquer le Château d’Yquem. Dès son apparition en 1593, ce vin savoureux a conquis le palais de beaucoup d’amateurs. Son goût si raffiné et somptueux lui a d’ailleurs valu d’être classé dans la catégorie des crus supérieurs, à l’occasion de la classification des vins à Bordeaux. En effet, le Château d’Yquem arbore diverses saveurs envoutantes :

  • Fruits confits ;
  • Fruits à chair blanche ;
  • Zestes de citron, etc.

Autant de saveurs qui s’entremêlent et permettent d’obtenir un vin délicieux et exquis. Outre son goût savoureux, ce vin se présente également dans un emballage simple et magnifique.

A découvrir également : Techniques éprouvées pour une conservation optimale des aliments

Vosne-Romanée


Vosne-Romanée est un vin provenant du domaine Louis Latour, qui est l’un des plus vastes domaines de grand cru en Bourgogne. Il a une étendue de 48 hectares composée de 27 grands crus. Le vin Vosne-Romanée produit dans ce domaine est l’un de ses crus les plus appréciés. Présenté dans une bouteille de couleur rubis sombre, ce grand cru exhale des arômes délicieux.

On y retrouve des traces de mûre, de réglisse, et de sous-bois. Sa saveur quant à elle révèle des notes de mûre et de Moka. Pour mieux savourer ce grand cru, il est conseillé de l’accompagner d’un plat de viande.

La Romanée-Cotin

Ce grand cru provient de la côte de Nuits. S’il fait partie de notre classement, ce n’est pas uniquement parce que c’est un vin de qualité. C’est surtout parce qu’il est considéré comme le meilleur vin de Bourgogne à l’échelle internationale. La Romanée-Cotin est également considérée comme le vin le plus cher au monde. Sa version de 1945 possède jusqu’à ce jour la cote la plus élevée au monde et son prix est de 558 000 dollars en 2018. C’est un bijou que vous devez absolument goûter.

Le Chateau Gloria


Ce vin est l’œuvre d’Henri Martin. Il provient du grand terroir de la rive gauche de Bordeaux. Le Chateau Gloria possède des arômes de châssis et de fruits rouges. Dans la bouche, on remarque que ce grand cru est charnu, mûr et possède d’autres saveurs généreuses. Il se présente également dans une bouteille élégante et très simple. Pour déguster pleinement ce cru, il est conseillé de le prendre avec un plat à base de poulet.