Sign in / Join

Histoire du domaine Le clos des Fées

Le clos des fées a une histoire particulière dans le monde du vin. Mais comment se déroule son histoire ? Qui sont les propriétaires du domaine ? Quelles sont les vignes et appellations du clos des fées ? Quels sont les meilleurs vins proposés par celui-ci ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

L’histoire du domaine

Le mystérieux Domaine du Clos des Fées a vu le jour en 1998. Actuellement, il devient une référence des vins de Languedoc Roussillon. L’histoire commence par des propriétaires brillants ayant des idées simples. Leur idée était de fabriquer du vin pour leur propre plaisir et celui de leur proche.

A lire en complément : Quelles quantités prévoir pour buffet ?

Les vins du domaine sont une grande réussite dès le premier millésime. Dans le Roussillon, le Clos des Fées commence alors à être célèbre. Pourtant, il est raffiné dans le garage de la maison des propriétaires à Vingrau, un petit village localisé dans le département des Pyrénées-Orientales, dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Au beau milieu de la zone très montagneuse du vignoble roussillonnais, on peut apercevoir un imposant cirque calcaire.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un vin Clos des Fées 2011, n’hésitez pas à consulter le site Comptoirdesmillesimes.com !

A voir aussi : Les clés pour réussir un dîner estival inoubliable

Les propriétaires du domaine du clos des fées

Depuis sa création, le domaine est géré par le propriétaire Hervé Bizeul et sa femme Claudine. Hervé Bizeul était à la fois sommelier, restaurateur et journaliste. Plus tard, il se dirigea vers le métier de vigneron. Il est aussi un grand passionné du vin et de la gastronomie. Les vins du Clos des Fées sont désormais exportés à l’échelle mondiale. Ils font preuve d’un grand succès. Malgré leur réussite, le couple ne cesse de fabriquer un vin Clos des Fées de grande qualité avec une personnalité atypique, propre à chaque cuvée.

Les vignes et appellations du clos des fées

L’étendue du domaine viticole du Clos des Fées est de 30 ha. Elle représente plus de 91% de vin rouge. Le vignoble est âgé de 50 ans en moyenne. L’ensemble des vignes sont semées sur des sols argilo-calcaires et granitiques. On peut retrouver différents types de cépages :

  • Le Grenache gris et le blanc,
  • La Syrah,
  • Le Mourvèdre,
  • Le Carignan,
  • Le Grenache rouge,
  • Le Trempranillo.

En ce qui concerne les appellations, le vin est fabriqué sous la dénomination :

  • Côtes du Roussillon,
  • Côtes du Roussillon Villages,
  • Pays des Côtes Catalanes.

Par ailleurs, les différentes cuvées vont du plus simple au vin le plus raffiné.

Grâce à ses vins prestigieux, le domaine est devenu une vraie référence dans le Roussillon.

Les meilleurs vins du clos des fées

Bien choisir son vin lors d'un repas est important. C’est pourquoi, le clos des fées vous propose ses meilleurs vins :

La petite Sibérie du Clos des Fées

C’est un vin impressionnant qui détient une personnalité attachante. Il peut varier selon le lieu et les occasions mais s’adapte à son propre gré. Durant de nombreuses heures, celui-ci évoluera dans votre verre. Il aura une longueur légendaire, avec des tanins très serrés, et un velouté remarquable. Ce vin est mature au bout de 10 ans et vous pouvez le garder jusqu’à 30 ans.

Cuvée Le Clos des Fées

C’est un vin d’une grande puissance et très concentré. Il est très riche avec une texture plutôt crémeuse. Après l’avoir carafé, vous pouvez le boire l’année suivant la mise en bouteilles. La deuxième année, il peut se refermer et se développer en gardant son fruit. Vous pouvez garder ce superbe vin entre 8 à 15 ans.

Clos des Fées Vieilles Vignes 

C’est un vin vraiment aromatique, concentré et sans abus. Vous apprécierez immédiatement le vin car les tanins sont fins et doux. Après la mise en bouteilles, il montrera son potentiel après 3 années complètes. Il peut se garder entre 5 à 10 ans.

Un faune avec son fifre du Clos des Fées 

Une salinité remarquable et une certaine longueur est possédé par ce vin. C’est donc un vin atypique. Il détient un nez fruité, une robe grenat foncé, avec des notes de fruits rouges mûrs et une touche ludique et captivante de poivrons rouges au four. Pour chaque millésime, l’étiquette change à chaque fois.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.